ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JANVIER 2018

 

ORDRE DU JOUR

·         Rapport d’Activités

·          Bilan financier

·         Perspectives 2018

·         Renouvellement du Tiers Sortant

·         Verre de l’Amitié et Galette des Rois

 

 

 

La présidente Catherine Portron déclare la séance ouverte à 15 heures 15.

 

L’Assemblée Générale des Aînés Mélusins s’est déroulée  le  jeudi 11 janvier, dans la Maison des Services rue Enjambes, à Lusignan, en présence de Mr René Gibault, Maire de Lusignan.

77 personnes étaient présentes.

Mme Catherine Portron, Présidente du Club remercie toutes les personnes pour leur présence et leur offre ses vœux. Une  minute de silence est observée en hommage aux  4 adhérents décédés au cours de l’année  2017.

 

RAPPORT D’ACTIVITES 2017 :

 

Les réunions statutaires :

 

·         L’Assemblée Générale du Club : Maison des Services le 12 janvier en présence de 85 personnes.

1 administrateur ne se représentait pas.

Ont été réélues :

Mmes Catherine Portron et Louisette Thiaudière

 

Le Conseil d’Administration comptait alors  15 membres.

Au cours de l’année 2017,  213 adhérents au club, dont 25 nouveaux et 6 qui ont repris leur carte.

 

 

Les moments festifs 2017  :

 

·         Repas de Printemps Salle Mélusine, le 7 avril: 48 convives. (Panier Poitevin)

·         Buffet d’Eté Salle Mélusine, le 22 juin: 37 personnes. (Maison Brunault)

·         Buffet d’Automne Salle Mélusine,  en octobre: 37 participants. (Maison Brunault)

·         Repas de l’Hiver à Espace 5, le 8 décembre : 80 personnes (Maison Tardivon)

A l’issue de ces rencontres conviviales, les Dames concernées ont le plaisir de recevoir une plante et les Messieurs une bonne bouteille, cadeau du Club pour leur Anniversaire.

·         Thé Dansant animé par « Génération Musette»: le 26 novembre. 150 personnes se sont retrouvées pour danser à Espace 5. L’année prochaine il se tiendra une semaine plus tôt afin de ne pas coïncider avec celui de Vouillé.

 

Autres manifestations en 2017:

 

·         Voyage à Chaumont sur Loire, conduit par l’autocariste Demellier, le 5 septembre : 48 participants dont 15 du Club de Cloué.

·         Deux Concours de Belote, le 4 mars :  128 joueurs et le  14 0ctobre :  80.

 

Les activités hebdomadaires :

 

·         Les Jeux de société :

Le club continue à fonctionner régulièrement Salle Raymondin, les lundis et jeudi après-midis et le jeudi en soirée.

*Scrabble et autres jeux de société: 10 à 12 personnes.

*Bridge : une bonne vingtaine. Un tournoi sera organisé cette année fin janvier. Responsable : Joseph Gruand.

*Belote : 12 personnes environ. Responsables : Pierre Bouguoin et Gisèle Jouneau.

               *Tarots : 26 personnes viennent régulièrement. Responsable : Etienne Riquet.

 

·         La Marche :

§  La randonnée : Une quinzaine de personnes participe plus ou moins régulièrement  le mardi matin, conduite sur les chemins par Jacqueline Rogeon et Michèle Sardet.

Rendez-vous à Espace 5 à 9h30.

 

§  La Marche promenade du mercredi après-midi, conduite par Joëlle Perron: une douzaine de personnes sont au rendez-vous à Espace 5 à 14h.

 

·         La Gymnastique douce:

§  30/40 participants, à Espace 5 (ou Salle mélusine parfois), le jeudi matin à 11h. Responsable : Gisèle Jouneau

 

·         La Danse  (Style Thé dansant):

§  Une activité animée par Christian Thimonnier, Daniel Riquet, Marc-André Lefèbvre, Daniel Poinet, tous les mardis de 15h à 16h, Salle Mélusine.

§  Une bonne vingtaine de personnes participent de façon plus ou moins régulière.

 

·         Le Chant :

§  Mêmes animateurs. Chaque mardi après-midi de 16h à 18h, Salle Mélusine aussitôt après la danse.

§  56 adhérents à cette activité dont une quarantaine participant de façon plus ou moins assidue. Il est demandé des voix masculines…

§  Au programme, la chanson populaire, en particulier celle des années 80 à 2000 (un répertoire de 262 chansons sur livret dont 26 nouveaux morceaux). Le groupe de chanteurs est sollicité pour se produire à l’hôpital, au foyer logement, au cours de repas organisés par telle ou telle association et s’exporte aussi dans tout le département pour répondre  à certaines invitations.  La participation au Téléthon à Rouillé a permis de réunir la somme de 324€. 18 déplacements au cours de l’année.

 

·         L’Informatique :

§  A Espace 5.  Un taux de participation en évolution qui a nécessité la mise à disposition par la municipalité d’une deuxième salle et la création d’un groupe d’initiation. 3 encadrants, les lundi et mardi après- midis de 14 à 17h : Jacqueline Rogeon, Claudine Vaillant, Daniel Riquet.

   Au programme : Initiation au clavier, à la souris, aux opérations de base, à la boîte mail, Internet, aux clés USB... quand ces bases sont acquises Création de menus, de carte d’invitation, de marque pages, de calendriers, de diaporamas, petits films. Classement de photos, déclaration aux impôts etc…

 

·         Atelier créatif :

      Animé par Reine Clisson, Gisèle Jouneau et Claudine Largeaud, Salle Raymondin, les 2ème             et dernier vendredi de chaque mois. 6 à 8 participantes.

      Pliage de serviettes, confection de fleurs en papier, de ballotins, porcelaine froide, décors de table divers et variés …

 

BILAN FINANCIER 2017 :

 

Se reporter en annexe  à la fiche des comptes, détaillés par la trésorière Joëlle Perron.

 Et approuvés par l’ensemble des adhérents présents.

 

 

Le bilan financier et le rapport d’activités reçoivent l’approbation unanime de l’Assemblée.

 

 

PERSPECTIVES POUR 2018 :

 

·         Pérennisation des Activités et Manifestations déjà en place.

 

·         Voyage en préparation.

 

 

·         Calendrier 2018:

*Les samedi 3 mars et 13 octobre, concours de belote,

*Le jeudi 5 avril, repas de Printemps et Anniversaires du 1er trimestre.  Thème La Corse.

*Le jeudi 21 juin, buffet de l’été et Anniversaires du 2ème trimestre.

* Le jeudi 27 septembre, buffet de l’automne et Anniversaires du 3ème trimestre.

* Le jeudi 6 décembre, repas de l’hiver et Anniversaires du 4ème trimestre.

*Le 18 novembre, Thé Dansant avec l’orchestre « Génération Musette.  Une Galette et un verre de vin rouge seront offerts.

 

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT :

 

94 votants : 77 présents, 22 procurations

 

·         2 personnes ne se représentent pas : Jeanine Juin, Anne-Marie Thimonnier et

1 a donné sa démission, Marie France Gourdonneau.

·         5 membres sont rééligibles: Joëlle Perron, Ginette Poinet, Jacqueline Rogeon, Michèle Sardet et Claudine Vaillant.

·         3 candidatures : Mme Bernadette Gaillou, Mr Dominique Prempain et Monsieur Francis Thimothée.

94 votants : 77 présents et 22 procurations

90 bulletins exprimés, 4 bulletins blancs

·          Sont élus :

Joëlle Perron

Ginette Poinet

Jacqueline Rogeon

Michèle Sardet

Claudine Vaillant

Bernadette Gaillou

Dominique Prempain

Francis Thimothée

                                                                                                                         

Ces 8 Membres du Conseil d’Administration seront rééligibles en 2021.

 

Le Conseil d’Administration nouvellement constitué se réunira le lundi 22 Janvier à 9h30, Salle Raymondin, afin de procéder à l’Election du Bureau.

 

A 17 h, la Présidente clôt la séance  et invite tout le monde à se rassembler pour la dégustation de la Galette et du Verre de l’Amitié.

 

 

Le 12 janvier 2018,

La secrétaire Louisette Thiaudière,                                                            la Présidente Catherine Portron