ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 2019

 

 

ORDRE DU JOUR

                          Rapport d’Activités

                          Bilan financier

                          Perspectives 2019

                          Renouvellement du Tiers Sortant

                          Verre de l’Amitié et Galette des Rois

 

La présidente Catherine Portron déclare la séance ouverte à 15 heures 15.

 

L’Assemblée Générale des Aînés Mélusins s’est déroulée le jeudi 17 janvier, dans la Maison des Services rue Enjambes, à Lusignan.

 

80 personnes étaient présentes.

 

Mme Catherine Portron, Présidente du Club remercie toutes les personnes pour leur présence et leur offre ses voeux.

 

Une minute de silence est observée en hommage aux 3 adhérents décédés au cours de l’année 2018.

 

RAPPORT D’ACTIVITES 2018 :

 

Les réunions statutaires :

                     L’Assemblée Générale du Club : Maison des Services le 11 janvier en présence de 77 personnes.

 

                      2 administrateurs ne se représentaient pas.

                      5 personnes ont été réélues et 3 nouvelles candidatures ont recueilli les suffrages                                                   de l’assemblée,  ce qui  a porté le nombre d’administrateurs à 15.

 

                     Au cours de l’année 2018, 204 adhérents au club, dont 14 nouveaux et 1 s’étant réinscrit.

 

Les moments festifs 2018 :

 

                      -Repas du Printemps Salle Mélusine, le 5 avril: 49 convives. (Organisé par René Saint-Marc)

                    -Buffet de l’Eté Salle Mélusine, le 21 juin: 32 personnes. (Maison Jamet)

                    -Buffet de l’Automne Salle Mélusine, en octobre: 35 participants. (Maison Brunaud)

                    -Repas de l’Hiver à Espace 5, le 8 décembre : 66 personnes (Maison Tardivon)

                     A l’issue de ces rencontres conviviales, les Dames concernées ont le plaisir de recevoir une plante                       et les  Messieurs une bonne bouteille, cadeau du Club pour leur Anniversaire.

                    - Thé Dansant animé par « Génération Musette»: le 18 novembre. 144 personnes se sont retrouvées pour                        danser à Espace 5.

 

Autres manifestations en 2018:

 

                    - Voyage prévu à Vix, cabaret spectacle, annulé faute de participants en nombre suffisant.

                    - Deux Concours de Belote, le 3 mars : 112 joueurs et le 13 0ctobre : 64.

 

Les activités hebdomadaires :

 

                    - Les Jeux de société :

                       Le club continue à fonctionner régulièrement Salle Raymondin, les lundis et jeudi après-midis et le                               jeudi en soirée.

                    - Scrabble et autres jeux de société: 10 à 12 personnes. Responsable : Gisèle Jouneau

                    - Bridge : une bonne vingtaine. Deux tournois ont été organisés cette année.

                       Responsable : Joseph Gruand.

                    - Belote : 8 à 10 personnes environ. Responsables : Pierre Bougouin et Gisèle Jouneau.

                    - Tarots : 2 à 3 tables à chaque séance. Responsable : Etienne Riquet.

                    - La Marche :

                       La randonnée :

                                Une quinzaine de personnes participe plus ou moins régulièrement le mardi matin,                                                             conduite sur les chemins par Jacqueline Rogeon et Michèle Sardet.

                                Rendez-vous à Espace 5 à 9h30. 36 sorties au cours de l’année écoulée et un pique-nique en juin                                    pour clore la saison.

                       La Marche promenade du mercredi après-midi, conduite par Joëlle Perron: 6 à 8 personnes sont au                             rendez-vous à Espace 5 à 14h.

                    - La Gymnastique douce:

                      30 à40 participants, à Espace 5 (ou Salle mélusine parfois), le jeudi matin à 11h.

                      Responsable : Gisèle Jouneau

                    - La Danse (Style Thé dansant):

                      Une activité animée par Christian Thimonnier, Daniel Riquet, Marc-André Lefèbvre et Daniel Poinet                              tous les mardis de 15h à 16h, Salle Mélusine.

                      25 inscrits. Une bonne dizaine de personnes participe de façon régulière.

                   - Le Chant :

                      Mêmes animateurs. Chaque mardi après-midi de 16h à 18h, Salle Mélusine aussitôt après la danse.

                     45 adhérents à cette activité dont une trentaine participant de façon plus ou moins assidue. Il est                                   demandé des voix masculines…

                     Au programme, la chanson populaire, en particulier celle des années 80 à 2000 (un répertoire de 262                           chansons sur livret dont 26 nouveaux morceaux). Le groupe de chanteurs est sollicité pour se produire                         à  l’hôpital, au foyer logement, au cours de repas organisés par telle ou telle association et s’exporte                               pour  répondre à certaines invitations.

                     12 déplacements au cours de l’année.

                     Projet de faire confectionner un livret par un imprimeur dans le courant de l’année, celui

                     en usage actuellement assez difficile à confectionner et manquant de solidité.

                   

                    - L’Informatique :

                      A Espace 5. Merci à la municipalité qui a réaménagé la salle de façon à la rendre plus adaptée au taux                          grandissant de participation. 2 encadrants, les lundi et mardi après- midis de 14 à 17h :

                      Jacqueline Rogeon, Claudine Vaillant.

                      Au programme : Initiation au clavier, à la souris, aux opérations de base, à la boîte mail, Internet, aux                              clés USB...Lorsque ces bases sont acquises création de menus, de cartes d’invitation, de marque-                                    pages,  de calendriers, de diaporamas, petits films. Classement de photos, accès aux espaces                                            personnels etc…

 

                    - Atelier créatif :

                      Animé par Reine Clisson, Gisèle Jouneau Claudine Largeaud, et Colette Thoreau Salle Raymondin, les                            2èmes et derniers vendredis de chaque mois. 6 participantes. Pliage de serviettes, confection de fleurs                        en papier, de ballotins, porcelaine froide, décors de table divers et variés, origami, couture, collage,                                cartonnage, peinture sur soie etc …

 

 

La présidente remercie tous les bénévoles qui participent au bon déroulement des diverses activités : pour l’animation de ces activités, l’installation des salles, la confection des crêpes et gâteaux pour les concours de belote…

 

BILAN FINANCIER 2018 :

                    Se reporter en annexe à la fiche des comptes, détaillés par la trésorière Joëlle Perron.

                    Et approuvés par l’ensemble des adhérents présents.

                    Le bilan financier et le rapport d’activités reçoivent l’approbation unanime de l’Assemblée.

 

PERSPECTIVES POUR 2019 :

                 - Pérennisation des Activités et Manifestations déjà en place.

                 - Voyage en préparation.

 

Calendrier 2019:

                 - Les samedi 9 mars et 19 octobre, concours de belote,

                 - Le jeudi 4 avril, repas du Printemps et Anniversaires du 1er trimestre.

                 - Le jeudi 20 juin, buffet de l’été et Anniversaires du 2ème trimestre.

                 - Le jeudi 26 septembre, buffet de l’automne et Anniversaires du 3ème trimestre.

                 - Le jeudi 5 décembre, repas de l’hiver et Anniversaires du 4ème trimestre.

                 - Le 17 novembre, Thé Dansant avec Samuel Hitier. (Une galette et un apéritif seront offerts.)

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT : 104 votants : 80 présents, 24 procurations

 

                 - 4 personnes ne se représentent pas : Alain Portron, Guy Thiaudière, Pierre Porcheron et Francis                                       Thimothée.

                 - 2 membres sont rééligibles: Gisèle Jouneau, René Saint-Marc.

                 - 3 candidatures : Mmes Bergeon Chantal, Tromas Vanessa et Mr Poinet Daniel. 

 

99 bulletins exprimés, 3 bulletins blancs, 2 nuls

 

                 - Sont élus :

                   Chantal Bergeon: 89 voix

                   Gisèle Jouneau: 79 voix

                   Daniel Poinet: 73 voix

                   René Saint-Marc: 88 voix

                   Vanessa Tromas: 86 voix

                   

                  Ces 5 Membres du Conseil d’Administration seront rééligibles en 2022.

 

                Le Conseil d’Administration nouvellement constitué se réunira le lundi 21 Janvier à 10 heures, Salle                                  Raymondin, afin de procéder à l’Election du Bureau.

 

A 17 h passé, la Présidente clôt la séance et invite tout le monde à se rassembler pour la dégustation

de la Galette et du Verre de l’Amitié.

 

Fait Le 21 janvier 2019,

La secrétaire, Louisette Thiaudière, la Présidente, Catherine Portron