Marche du 10 Décembre 2019

 

Un départ avec 9 personnes pour Coulombiers. Nous ferons une partie du sentier des Mares, environ 7kms. Une petite gelée blanche est présente mais le soleil va nous accompagner tout au long de cette balade.

Les sentiers sont très trempés, les champs sont gorgés d’eau, et donc il nous faut parfois zigzaguer pour ne pas passer dans les grosses flaques.

Pourquoi le sentier des Mares, les mares autrefois avaient une utilité tant médicale, qu’alimentaire, que réserves pour abreuver les bêtes, que pour la maison (lessive, toilette) et c’étaient aussi des lieux de rouissage du chanvre et du lin et bien d’autres encore. Nous passerons un endroit appelé autrefois la Petite Forêt réminiscence de la Grande Forêt de la Gâtine. Au 13ème siècle la forêt de Gâtine recouvrait une grande partie du territoire communal, il ne reste plus aujourd’hui que quelques massifs forestiers dont la Petite Forêt.

Après avoir passé le lieu-dit la Richardière autrefois ancien fief relevant de Cloué, une petite surprise attend nos marcheurs. Un arrêt est prévu, Il nous faut essuyer nos pieds, car la nappe est posée (un banc sert de table, merci Michèle pour la nappe). Les tasses sont alignées. Il y a aussi des chocolats et du Broyé du Poitou, c’est notre petit avant-goût de Noël. Cela nous a fait plaisir de faire plaisir et de voir le bonheur dans les yeux de tout le monde. Ces moments-là sont très appréciés. Nous rejoindrons le parking en passant par le lavoir et le pont. L’eau de la source Fondoire alimente le ruisseau  Le Palais qui déverse ses eaux dans le lavoir.

Le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine à 9h parking de l’Espace 5.

Bonne semaine à tous

Michèle Sardet- Jacqueline Rogeon