Marche du 15 Octobre 2019

 

Un matin très pluvieux, mais qui ne nous décourage pas, puisque nous partons à 8 personnes et nous stationnons au « Plan Vert » et direction La Corberaie, puis nous irons vers la ferme agricole de l’INRA. Nous effectuerons 8kms200.

 

Nous aurons la chance pendant ce parcours de voir des jolies vaches, des chevreuils qui se fondent dans les champs avec leur couleur brun-roux, puis des faisans, et enfin pour finir avec la faune des hérons. Malheureusement nous sommes trop loin pour pouvoir les figer sur l’appareil photo. Pour la flore, se sera des noix, des champignons de différentes sortes, des plantes telles que les ravenelles et les moutardiers sont des adventices de la famille des Brassicacées, qu’on retrouve parfois nombreuses dans les cultures, Le sorgho est une plante herbacée, une graminée qui est cultivée pour ses graines et son fourrage. Il ressemble un peu au maïs mais son système racinaire le rend résistant à la sécheresse pour nourrir le bétail (sorgho fourrager) et pour l'alimentation humaine (sorgho grain). Le millet peut désigner différentes plantes telles que le millet commun, le millet des oiseaux mais le plus important (50 % de la production mondiale) est le millet perlé appelé aussi mil, à ne pas confondre avec le sorgho.

 

C’était les 3 plantes que nous avons observées pendant notre parcours.

 

La pluie nous aura accompagnés une partie du circuit, mais n’aura en rien entachée la bonne humeur de tous.

 

Déjà le retour se précise, au loin nous apercevons le clocher de notre belle église Notre-Dame et St Junien, ainsi que le Château d’eau.

 

Bien sur le rendez-vous est déjà pris pour la semaine prochaine à 9h parking de l’Espace 5.

 

Bonne semaine à tous

 

Michèle Sardet- Jacqueline Rogeon