Marche du 01 Février 2022.    St Sauvant-Longe-Vitré

Étant absente ce mardi matin, et ayant reconnue cet itinéraire la semaine précédente avec Michèle, quelques photos ont donc été prises. De ce fait je peux faire un petit résumé de votre parcours.

6 personnes ont rejoints Michèle qui accueille une nouvelle adhérente à notre groupe de marche. Bienvenue à Martine.

Ce matin vous allez découvrir ou redécouvrir pour certaines personnes un parcours à Saint Sauvant, d’environ 8,5kms. Le départ de cet itinéraire commence à partir de l’Église  Saint Sylvain de St Sauvant datant du 12ème siècle en prenant une petite venelle.

Nous prendrons sur notre Gauche la rue de la Percheterie, nous quitterons la route pour emprunter, en continuité, le chemin à gauche. Nous longerons un bois qui nous mènera vers Vitré. Le puits de Vitré attirait autrefois les femmes du village qui venaient aux nouvelles en tirant l’eau du puits pour la soupe ou la toilette.

L’âne est toujours aussi zen, il adopte la « zen attitude » à notre passage, la magnificence des arbres nous émerveillent toujours autant.

Nous voici à Longe chargé d’histoire. Dès 1404, on trouve une trace écrite du fief de Longe pour lequel Guillaume De La Court fit aveu au comte de Poitou. Autrefois il y avait à Longe un château situé dans la cour de la ferme nommée La Petite Métairie. Des cimetières familiaux sont souvent aménagés dans un coin de jardin ou au milieu d’un champ.Ce n'est pas un tapis rouge qui est déroulé sous vos pieds, mais des plaques noires glissantes et donc attention danger!!. Un marcheur que nous avons rencontré nous a précisé qu'il y aurait des éoliennes d'installées d'ici peu.

Défile sous nos yeux des noms tel que : Rue du Moncro, chemin du Moulin, rue de la Percheterie.

Voilà nous voici de retour à notre point de départ pour reprendre nos véhicules.

Belle semaine à tous et à mardi prochain.

Amicalement

Jacqueline- Michèle