Marche du 02 Mai 2023
Une nouvelle aventure qui va nous mener à Jazeneuil, se stationner près de la Vonne et partir avec 12 personnes à la découverte du sentier de la Grotte aux fées.
Michèle a bien noté la présence de toutes les personnes afin de ne pas perdre de marcheurs. Un ciel bleu, une matinée qui s’annonce ensoleillée avec la végétation qui n’en finit plus de nous surprendre de part les couleurs chatoyantes, les odeurs des fleurs, des champs, des sous-bois et le chant des oiseaux qui retentissent dans un concert époustouflant, tout ce mélange nous transperce et va nous accompagner pour ce beau parcours de 7,5kms environ.
La grotte aux fées se situe au fond d’une galerie rocheuse profonde d’une vingtaine de mètres appelé le souterrain « la Roche Perrin », mais aussi la Grotte aux fées, jaillit la source » Mélusine » qui se déverse dans la Vonne. Nous continuons ce chemin qui nous mènera jusqu’au Château de la Barre. Au 16ème siècle, les seigneurs de la Barre sont les Rabault, originaire du Poitou, est alliée à la Maison de France.
Il subsiste une seule servitude de l’ancien manoir. Une très belle allée bordée d’arbres nous conduit jusqu’à la route principale.
Le soleil s’amuse de ses lumières qui font des ombres assez surprenantes. Notre chemin nous mènera dans Jazeneuil pour passer devant l’église St Jean-Baptiste du 12ème siècle. Bien avant sa construction, il existait déjà en ce lieu, 3 chapelles respectivement consacrées à la Ste Vierge Marie, à la Ste Geneviève et à St Macou. Ces chapelles auraient été contemporaines de la grande évangélisation des Gaules par St Hilaire et St Martin au 4ème siècle. Le lavoir et Fontaine St Maclou se situe juste à coté de l’Eglise. La source coule sous le chœur de l’église et débouche au pied du chevet dans la fontaine consacrée à St Macou. Un arrêt devant l’enseigne du restaurant « Le bout du Pont » qui vient de changer de propriétaire, nous passons sur le pont qui enjambe la Vonne pour continuer en direction du Logis de la Cour qui était à l’origine (15ème/16ème siècle) un établissement Gallo-Romain. C’était une demeure fortifiée qui devint un domaine féodal connu sous le nom de « La Court de Jazeneuil », la source de la Grotte aux Fées alimentait se site au moyen d’un aqueduc.
Nous terminerons ce parcours avec une gentille invitation lancée par Christine qui demeure à 2 pas du Logis à se désaltérer. Merci à Christine et a son époux qui avait préparer les tables pour nous recevoir et pour leur hospitalité
Bonne semaine
RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.
Amicalement
Michèle - Jacqueline -