Marche du 03 Janvier 2023

 Bonjour à toutes et tous. Nous renouvelons tous nos vœux pour cette nouvelle Année 2023 et pour continuer de nous entretenir physiquement et moralement, il suffit de venir nous retrouver à la marche.

Pour commencer cette nouvelle année, 11 personnes ont chaussées leurs chaussures, ont pris leurs bâtons. Nous accueillons ce matin une nouvelle adhérente et souhaitons la bienvenue parmi nous à Edith. Un retour aussi pour Claudine, il va falloir réchauffer les muscles.

Nous partons pour un itinéraire d’environ 8kms pour découvrir ou redécouvrir le chemin de la Chapelle de Cercigny à Vivonne. Nous stationnons sur le parking du Camping de Vivonne. Le brouillard est très présent, la température est très douce pour ce matin de janvier, le soleil viendra nous illuminer et faire darder ses rayons sur les arbres, la rivière. Nous montons la côte de Jorigny, pour prendre la rue à droite en passant devant le Manoir de Jorigny datant du 4ème quart 16ème siècle et 17ème. Les façades et les toitures ; l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres en pierre ; la cheminée de la grande salle ; les boiseries peintes de l'alcôve de la chambre au rez-de-chaussée, ces éléments sont protégés par inscription et arrêté du 4 octobre 1973. La propriété est privée et ne se visite pas. Nous allons longer des bois, des sous-bois avec beaucoup de murs de pierres et la végétation est très surprenante. En effet une mousse d’un vert hydrophile recouvre les arbres, les branches, les murs et il est possible de faire travailler notre imaginaire.

Nous allons arriver à la Chapelle de Cercigny, édifiée en 1626 à la mort de Jeanne de Saulx de Tavannes. La chapelle fut consacrée le 28 octobre 1674 sous le vocable de Notre-Dame de la Consolation et de St Clémentin. Jusqu’à la révolution, le père Coudrin s’occupera de la chapelle. Elle a été restaurée en 1986 sous l’impulsion de son propriétaire Jacques Boucheny et de l’association des « amis de Cercigny ». Elle continue de vivre en accueillant chaque année de nombreux concerts et festivals de musique.

Nous remonterons par le vieux Cercigny, la rue du Clos des Noëls pour revenir à notre point de départ avec des visages souriants et heureux.

RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.

Bonne semaine

Amicalement

Michèle - Jacqueline -