Marche du 4 Avril 2023
Une petite gelée blanche, un généreux ciel bleu, une belle lumière, la végétation explose, que des conditions idéales pour faire du covoiturage en direction de Cloué, nous stationner près de l’ancienne laiterie qui s’appelait La Laiterie Fromagerie Coopérative de la Mélusine. Elle fut fondée en 1905 et organisée en 1906. En 1930 la quantité totale traitée approchait de cinq millions de litre. C’est à la fin de la guerre, que la direction jugea utile d’essayer la fabrication des fromages. L’essai fut heureux, et l’on dut rapidement construire un bâtiment assez vaste pour contenir salle de fabrication et séchoirs. La fabrication principale poursuivie est celle du beurre. Le beurre fabriqué obtint de nombreuses récompenses, notamment en 1929, une médaille d’or au concours général de Paris.
Nous voici partis pour effectuer environ 8,5kms, vérification, les voitures sont bien fermées, les sacs à dos bien fixés, les ficelles bien serrées, les semelles des chaussures prêtes à en découdre, nous insistons pour la prise des bâtons car nous aurons une partie avec un dénivelé pierreux, boueux. La poste va même nous accompagner, allez GO ! le départ est donné pour sillonner la pittoresque vallée du Gabouret, berceau de la fée Mélusine, jaillit une source abondante appelée la Fontaine de Jouvence.
Les ânes nous regardent passer et se posent des questions.
Nous passons devant « la Fontaine dite de Braude » datant de 1933, mais plus rien ne jaillit. Les colzas sont fiers et arborent leur lumineuses couleur jaune.
Nous arrivons à cette partie plus difficile à effectuer, tout le monde fait très attention et tout se passe très bien. Nous allons pouvoir aller nous rafraichir à la Fontaine du Gabouret ou l’eau d’une limpidité jaillit, elle forme le ruisseau de Boissard du nom du Moulin qu'il faisait tourner un peu plus loin.Il rejoint la Vonne à 3kms de là. Elle provient d’une faille, un ruisseau souterrain surgit d’une grotte située à la base d’une falaise calcaire. Certains voient dans cette fontaine un lieu protégé par une fée des eaux ou bien le lieu de rencontre de Mélusine et Raymondin. On y développait la culture du cresson très présent encore aujourd’hui. On y venait avec des charrettes dotées de roues en fer tirées par des chiens.
Une belle matinée ou nous avons appris beaucoup de choses.
RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.
Bonne semaine
Amicalement
Michèle - Jacqueline -