Marche du 5 Avril 2022

La pluie fine qui tombe ce matin au départ de Lusignan va accompagner,  en Co voiturage, les 11 personnes présentes ce matin sur le parking de l’Office de tourisme de Vivonne et nous ferons la Boucle de Sais d’environ 7,5km. Celle-ci ne sera pas du chemin.

Notre 1er arrêt est l’ancien château fort de Vivonne datant du 11ème siècle. Ses défenses ayant été détruites par les troupes de Coligny en 1569. Trois petites tours pleines de forme circulaire sont encore visibles sur le côté nord de l’enceinte. A quelques pas se trouve le vieux village de Sais. Nous poursuivons pour faire un second arrêt devant l’Église de Notre-Dame de Sais, les sources révèlent l’existence de cette église entre 1097 et 1100. Elle fut transformée en habitation, aujourd’hui abandonnée. Actuellement des travaux de restauration sont en cours.

Les noms de chemins s’inscrivent sur des bornes : Chemin de la Carrelière, Chemin Sous la Porte, nous passerons le Gué, et continuerons de longer le Palais. Nous nous dirigeons vers la Ferme de Goupillon et le hameau de Goupillon. Troisième arrêt, de jolies vaches blanches prennent la pose pour les photos.

Nous sommes presque arrivés, une autre borne, indique rue de Goupillon, chemin de Goupillon, puis Chemin de Lardille et enfin Impasse de Goupillon, et nous aurons aussi la rue de la Brique, le chemin de la Carrelière, pour arriver Place du Cadran. Une déclaration de Pierre Rogeon en 1597, précise l’emplacement de cette maison des Trois Soleils qui correspondent aux 3 points cardinaux.

Nous sommes  à notre point de stationnement tout en ayant parcouru un bien joli chemin qui a ravi tout le monde.

A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure.

Amicalement

Michèle et Jacqueline