Marche du 8 Mars 2022

Quel groupe ce matin, 10 personnes sont au RDV pour prendre le départ en direction de  Sanxay, 1 seul homme est avec nous, c’est notre photographe préféré François.

Arrivé place de la mairie, notre guide de ce matin Martine nous attend pour nous faire  découvrir ce très joli parcours ou nous avons appris beaucoup de choses. Nous prendrons une partie du sentier des voies romaines et des nouvelles s que nous ne connaissions pas. Nous traversons en passant devant l’église St Pierre datant du 11ème siècle, construit sur un plan en croix latine qui se compose d’une nef à vaisseau unique et d’un transept saillant. Nous passons sur le Pont des Bergers, le camping du même nom, empruntons un chemin sur notre droite, pour nous diriger vers la Tuilerie Victot. Cette tuilerie date du 19ème siècle, elle fut édifiée par Alfred Bonnin et achetée par Mr Bosselut. En 1920, elle est cédée à Martial Victot, son fils Marcel reprend l’affaire vers 1945. Les fours datent respectivement de 1952 et 1975. Nous traversons la route pour poursuivre le chemin face à nous ou se trouve une ancienne tuilerie à l’abandon depuis très longtemps. Nous passerons devant un ancien moulin.

Nos pas continuent leurs avancés sur ce chemin ou le printemps nous fait bien comprendre qu’il arrive. Les arbres affichent une fière allure avec les milliers de fleurs éblouissantes. Sur les côtés les violettes, pervenches, coucous, primevères, ficaires se font remarquer avec leurs jolies couleurs.

Nous arrivons au lieu-dit Le Chambrun , où est situé une très belle ferme d’élevages et agricultures,  tenue par Mr Auurèlien  Berardengo  s’appelle le Champ des cheveux. Bientôt une pause improvisée se fait. Notre photographe François nous a fait une agréable surprise en nous offrant les croissants, mais nous n’avions pas les boissons chaudes alors ce fut les bouteilles d’eaux qui nous ont désaltérées. Merci François .La bonne humeur est toujours au rendez-vous. Vous le constaterez en voyant certaines photos. Nous reprenons notre parcours pour revenir sur Sanxay. Nous arrivons à l’endroit où se situait autrefois l’ancienne gare de tramway de Sanxay. La présence d’une source à proximité du lieu permettait l’approvisionnement en eau de la locomotive. La salle des bains douches étaient autrefois très utiles pour les populations qui ne possédaient pas de douche.

Nous voici de retour place de la mairie en ayant parcouru 8kms. Merci à notre guide et à notre photographe pour leurs gentillesses

Bonne semaine et à mardi prochain.

Amicalement

Michèle - Jacqueline -