Marche du 10 Octobre 2023
Il y a des itinéraires que nous aimons plus que d’autres et celui-ci en fait partie. 8 personnes étaient présentes pour le redécouvrir ou le découvrir en parcourant 9,300kms avec un soleil d’octobre qui va nous accompagner généreusement.
Bien sur nous avons parcouru les beaux chemins du sentier des Castors fin juin 2023 avec le pique-nique de fin de saison et nous n’avions pas pu faire une petite partie de cet itinéraire, le sentier n’était pas praticable dû aux grandes herbes. Nous allons pouvoir l’emprunter ce matin, le sentier ayant été fauché. Les photos parlent d’elles-mêmes. La douceur automnale, les lumières qui se diffusent sur les arbres, se reflètent sur les étangs, les senteurs des sous-bois, la douceur des feuilles, provoquent des émotions exceptionnelles. Nous apprécions chaque saison. La Boivre serpente à travers des bois, des prairies. A chaque fois, de curieux troncs cylindriques en béton nous interpellent. Ceux-ci nommés » Les Trous d’Hommes » également appelés « Bonhommes », nous les retrouvons à différents points de l’aqueduc, de Lavausseau à Poitiers. Ils servent à entrer dans l’aqueduc pour en assurer le contrôle et l’entretien.
Nous voici pratiquement de retour en ayant effectué plusieurs arrêts pour nous désaltérer vu la température, et nous ferons un arrêt devant un très beau four à chaux construit à la fin du 19ème siècle, il servait à fabriquer de la chaux à partir de pierres calcaires extraites de la carrière jouxtant l’ouvrage. Sa hauteur d’une quinzaine de mètres permettait le fonctionnement à feu continu.
Une matinée très riche en émotions, et il nous faut rejoindre les voitures pour regagner Lusignan.
Nous vous souhaitons une belle semaine, et nous nous retrouvons mardi prochain pour de nouvelles aventures.
Amicalement
Michèle et Jacqueline