Marche du 11 Avril 2023
Un matin de vacances de printemps et pourtant 10 personnes sont au rdv y compris la future relève masculine avec la présence de Timéo qui accompagne son papy.
Même pas fatigué Timéo, ses jeunes jambes ont arpenté la plaine de Lusignan en faisant environ 9kms.
Nous nous sommes dirigés vers les tennis de Lusignan, pour prendre la direction de la Niortière, ou se trouve un ancien logis. La Niortière est signalée dès 1441 comme appartenant à la commanderie de Roche (commune de Cloué) ancienne maison des templiers, puis de l’ordre de Malte. C’est probablement de cette époque que datent les fondations de la demeure actuelle qui repose sur une ancienne cave voûtée, munie d’un petit escalier à vis dans le départ d’une tour arasée depuis.
Dans sa forme actuelle, cette demeure, qui a conservé son unité, évoque toujours une maison des champs comme on appelait les gentilhommières au XVIIe siècle. Elles n’avaient alors plus rien de féodal. Actuellement c’est une propriété privée qui ne se visite pas.
Les champs sont d’un vert éclatant, les colzas sont habillés d’un jaune éblouissant, les feuilles naissent et feront très vite la fierté des branches.
Nous poursuivons le chemin, en faisant très attention non pas aux ornières, mais aux gastéropodes à coquilles les escargots. Il a bien plu et de ce fait apprécient l’humidité. Nous passerons près du site de Centre Ouest Céréales pour traverser avec une extrême prudence la nationale. Nous traversons le lieudit La Bruyère, et prendront un chemin situé sur notre gauche et revenir sur Lusignan en passant à la zone de la Georginière, passer sous le pont de tôle, et nous rejoindront notre point de départ en prenant le chemin des Buissonnets.
Une matinée qui s’est déroulée tout en douceur.
RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.
Bonne semaine
Amicalement
Michèle - Jacqueline -