Marche du 11 Octobre 2022

Quel temps va-t-il faire ce mardi, devons-nous prévoir les imperméables, les parapluies, questions que 7 personnes se posent avant de monter dans les voitures pour aller se stationner sur le parking de la mairie de Coulombiers. Mais nous auront une météo très douce et sans gouttes pour effectuer un parcours de 8,2kms. Celui-ci sera très apprécié car pour une majeure partie des personnes présentes c’est une découverte.

Un parcours sans difficultés, des chemins et sentiers plats, pierreux parfois.

Histoire :

Comme la plupart du reste de la France, Coulombiers accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires

En 1848, avec la Révolution française de 1848 et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté le

Le 1er lieu-dit ou nous passeront s’appelle « La Guesserie », le suivant sera « La Richardière », ce nom semble trouver son origine au Moyen Age, 25 novembre 1686, durant la période des Grands défrichements. Nous prenons une partie du sentier des Mares, nous arriverons à « La Petite Forêt », réminiscence de la Grande Forêt de Gâtine, au 13ème siècle, la forêt de Gâtine recouvrait une grande partie du territoire communal. Un peu plus loin, sous nos yeux se trouve « la Lande » ou Brande du Poitou, c’et un groupement de plantes dont la taille ne dépasse celle d’un arbuste. Imaginez qu’en 1870, plus de 12% de la superficie de la Vienne était couverte de Landes, soit plus de 90 000ha, et nous finirons bien loin de notre Poitou puisque nous sommes à Tahiti !!! Trop fort.

Notre voyage, parcours se termine et RDV est pris pour mardi prochain à la même heure.

Bonne semaine et à mardi prochain.

Amicalement

Michèle - Jacqueline -