Marche du 16 Mai 2023
Nous nous retrouvons à 8 ce matin pour sillonner le Sentier des Pierres Brunes sur la commune de Curzay sur Vonne et parcourir 9kms avec un petit vent bien piquant qui ne nous quittera pas de la matinée, mais pas de pluie de prévue comme la semaine passée.
Nous partons du parking situé à côté du Musée du vitrail et face à l’église St Martin datant du 16ème 19ème et 20ème siècle. L’église est classée le 4 août 1925, pour descendre vers la place de la mairie le raidillon ombragé et longer la Vonne sur le petit sentier.
Nous arriverons sur la route et prendrons la direction du petit village de Lombardie où les alentours conservent des bâtiments du 15ème au 18ème siècle. Les façades souvent rénovées, conservent des bacs d’éviers, des pierres percées pour attacher les mules où les ânes, des corbeaux et des boulins sur des pigeons. Nous empruntons le chemin de Pousté, la route de Maison Plaisante, le chemin des Randonneurs, la rue du Four à Pain. Le pont, construit en 1927, permet un accès sans danger au bourg.
Les fleurs de printemps comme les coquelicots, les marguerites, les chardons, les buissons de roses, les iris sauvages, continuent leurs explosions de couleurs et de senteurs.
Le lieu-dit Le Margat est une ancienne ferme, son patrimoine rural est riche, il y avait une grange construite en lattes de châtaigniers, une écurie, une bergerie et autrefois un four à chaux. Au-delà de Margat un chaos de Pierres, concrétions de silex, dominent la vallée du Fontpied, elles délimitaient jusqu’en 1854 des pâturages. L’extraction des pierres étaient utilisées pour les édifices gallo-romains de Sanxay, pour le temple de Rouillé en 1884 et d’autres servirent à la fabrication de la chaux et aux routes.
Nous terminerons notre balade par la remontée de l’escalier qui arrive sur la petite place de la mairie et face à celle-ci, se trouvait autrefois le Bar de la Place. Une belle matinée qui nous a ravie.
Nous souhaitons une bonne semaine à toutes et tous
RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.
Amicalement
Michèle - Jacqueline -