Marche du 18 Avril 2023

Une matinée un peu fraîche mais le soleil viendra réchauffer de quelques degrés et la très belle forêt de St Sauvant protègera du petit vent les 10 personnes présentes ce matin. Nous ferons 7k5environ.

Notre guide Pierre va nous faire découvrir les trésors de la forêt avec la flore qui explose de splendeur. Elle est un jeu de lumière.

Embarquez dans ses espaces naturels, sillonnez ses bois et découvrez une des plus belles chênaies du Poitou-Charentes. Elle se situe sur 4 communes : Saint-Sauvant, Celle-Lévescault, Valence-en-Poitou et Rom. La forêt est divisée en 2 zones (nord et sud) la forêt de St Sauvant compte 800hectares au cœur d’un massif forestier de 1500hectares (700 ha de forêt privée).

Ce matin découverte de la flore avec les Asphodèles, mais aussi « Poireau de chien », c’est une espèce de plante herbacée vivace, sa tige peut faire jusqu’à 1,20m de haut, ses racines à renflements charnus allongés en fuseau, ses feuilles longues et en forme de gouttières, les fleurs en grappes denses au bout des tiges, la floraison d’avril à septembre. Les Euphorbes des bois ou Euphorbe faux-amandier, c’est une plante vivace pouvant atteindre 90cm, les feuilles sont rapprochées en forme de rosette au milieu de la tige. C’est une plante vénéneuse, parfois dangereuse pour le bétail. Ses fleurs sont visitées par les abeilles. Chez l'homme, cette plante est violemment vomitive et purgative. L’orchidée sauvage, la Vienne abrite une quarantaine d’espèces d’orchidées sauvages. Nous allons découvrir un sentier ou une haie de 80 arbres à poirions ont été plantés ou poirionniers de St Sauvant. C’est une variété d’arbre fruitier qui produit des petites poires délaissées depuis des décennies. Le poirion ne se consomme pas cru mais séché ou cuisiné.

Nous allons découvrir aussi la Féverole, Comme le pois, la lentille ou le pois chiche, la féverole a été domestiquée par l’homme au Proche-Orient dès le Néolithique. Riche en énergie et en protéines, la féverole (Vicia faba),appelée aussi « fève » pour les variétés à très grosses graines, est principalement consommée par les animaux d'élevage en Europe et en alimentation humaine dans les pays du pourtour méditerranéen et en Chine.

Une matinée riche en découverte et explication, sans oublier la stèle érigée en l’honneur des 31 parachutistes alliés fusillés le 7 juillet 1944. Ils furent inhumés dans le cimetière de Rom(79). Ces chemins s’appellent « les chemins de la liberté ».

Merci à Pierre pour cette balade.

Bonne semaine

RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.

Amicalement

Michèle - Jacqueline -