Marche du 19  Avril 2022

Mardi 19 avril dernier, 3 personnes étaient prêtes pour partir faire 7,5kms dans le Grand Parc. Sur le chemin du camping une salamandre se prélassait gentiment au milieu du chemin et nous avons pensé pendant un moment qu’elle était anesthésiée, elle ne bougeait absolument pas. Un panneau « Ici l’on fait renaître la forêt » nous donne quelques explications : les arbres dépérissent, la coupe s’impose, la repousse puis un nouveau paysage forestier.

Nous vous disons à la semaine prochaine.

Amicalement

 

Marche du 26 Avril 2022

Nous faisons du covoiturage pour nous diriger à Rouillé et se stationner sur le parking du Bois de L’Epine et 8 personnes feront le parcours de 9kms du Bois de l’épine avec un joli ciel bleu azur.

Le Bois de L’Epine est une aire de repos et de loisirs d’une superficie de 5 hectares, communal depuis 1970. Dans l’ensemble c’est un taillis de châtaigniers avec quelques beaux chênes de futaie et merisiers.

Un ancien Calvaire au lieudit La Croix, dans l’angle de la Cité du Pâtis Quintard, subsiste le socle d’un calvaire érigé pour la dernière fois le 5 décembre 1937, mais renversé par un fort vent d’ouest le 14 mars 1978.

Un bénitier comportant une cavité au-dessus comme si elle avait été surmontée d’une croix de pierre. On raconte que la procession des Rogations passait en ce lieu autrefois. Les cimetières familiaux, témoins comme une multitude d’autres, de la période de clandestinité du protestantisme qui a suivi la révocation de l’Edit de Nantes, période dites du « Désert ».

Le village de la Jarillière, ce nom vient de Jarrie (garrigue en langue d’oc), lieu où poussent des chênes. Parmi tout cela, les champs de lupins et de colza font une magnifique mer de couleur chatoyante.

Un joli parcours que nous avons refait ce matin avec beaucoup de plaisir.

A mardi prochain

Amicalement

Michèle et Jacqueline