Marche du 20 Septembre 2022

La reprise de l’activité Marche est faite depuis le mardi 13 septembre 2022 pour la saison 2022-2023.

Mardi 20 septembre nous étions 8 personnes, la reprise s’effectue tout doucement, et nous accueillons ce jour 2 nouvelles marcheuses. Bienvenue à Fabienne et Colette.

Elles vont découvrir un itinéraire qui fera 8,4kms, en partant du Plan Vert à Lusignan, pour prendre la direction de Mauprié, mais surtout arpentés des chemins de l’INRA. Nous nous trouvons aux portes du Domaine des Verrines, acquis en 1917 par Xavier Bernard pour inventer une ferme modèle et novatrice pour l’époque.

En 1918, il achète 3 autres exploitations : Le Chêne sur la Commune de Lusignan, la Pétinière et Venours sur la Commune de Rouillé. Cet ensemble s’étend sur 350 hectares constitués de « terres rouges à châtaigniers » du Poitou. Le site des Verrines est particulièrement spécialisé dans l’évaluations des plantes fourragères et les modes d’exploitation.

Un petit gout d’automne se fait ressentir ce matin avec la température bien fraîche et un petit vent qui « piquotte » nos oreilles. Le soleil est généreux. Quelques champignons pointent le bout de leur nez. Les noyers commencent à laisser tomber leur brou. Un chevreuil viendra nous narguer quelques secondes et puis d’une pirouette légère il s’en va gambader.

Au loin nous apercevons notre château d’eau, cela signifie que notre parcours se termine dans peu de temps, mais avant nous ferons un petit détour car une invitation à venir déguster un R.T.T bien mérité vient d’être lancée. Un grand merci à Pierre pour cette sympathique dégustation que nous avons appréciés.

Bonne semaine et à mardi prochain.

Amicalement

Michèle - Jacqueline -