Marche du 22 Février 2022

6 personnes sont présentes pour une nouvelle découverte ou redécouverte. Nous irons à la Chapelle Montreuil, pour un itinéraire de 8,600kms, nommé le sentier des Castors. Le ciel est couvert mais une température relativement douce pour la saison nous escortera pour ce parcours.

Cet itinéraire superbe, de par ses dénivelés assez importants, ses bois, ses prairies, la Boivre étymologiquement “La rivière aux Castors”. qui serpente, est une pépite de beauté.

Un peu d’histoires concernant les « trous d’hommes » : Le 1er Aqueduc Gallo-Romain de 27kms environ suivait les méandres de la vallée de la Boivre depuis la Source de Fleury à Lavausseau jusqu’au centre de Poitiers. Il fut construit en début de notre ère et son tracé découvert ne laisse apparaître que de rares vestiges. Il est abandonné quelques siècles plus tard pour débit insuffisant (dépôt important de calcaire). Un nouvel aqueduc est construit et mis en service en 1889. Aujourd’hui il alimente Poitiers en eau à 30%. « Les Trous d’Hommes » également appelés « Bonhommes », ont les retrouves à différents points de l’aqueduc, de Lavausseau à Poitiers. Ils servent à entrer dans l’aqueduc pour en assurer le contrôle et l’entretien.

Quelle chance nous avons de pouvoir respirer un bon bol d’air, nous faisons des arrêts pour admirer ou chercher à savoir le nom de telle ou telle plante, un petit nid est bien caché parmi des branchages très serrés. Un pur instant de bonheur pour Pierrette assise sur cet arbre magnifique qui lui ouvre ses bras.

La source de Fleury est d’origine romaine, il vient de Floriacus dérivant d’un nom de famille romaine. La maçonnerie de l’aqueduc romain était d’une qualité telle, que 17 siècles plus tard, en dépit des brèches faites par les riverains, puis vers 450 par les barbares envahisseurs, on retrouvera intact les restes de l’ouvrage.

Nous voici de retour près de l’étang de la Chapelle qui est très bien aménagé pour des pique-niques.

Nous referons cet itinéraire dans quelques semaines, avec la végétation du printemps.

C’était trop chouette. Bonne semaine et à mardi prochain.

Amicalement

Michèle - Jacqueline -