Marche du 22 Mars 2022

Tout d’abord un petit point sur la marche du 15 mars dernier ou 11 personnes s’étaient retrouvées devant l’Espace 5 pour un itinéraire de 8kms environ sur Lusignan-le Muraux-Breuil. Un petit contre temps à fait que nous n’avons pas pris de photos ni fait de résumé. Nous nous en excusons.

Ce matin 23 Mars, 11 personnes sont aussi présentes, 2 nouvelles adhérentes nous ont rejoint, Bienvenue à Sylvie et Martine. Le co-voiturage s’organise et nous irons nous stationner à Jazeneuil tout près du cimetière pour un itinéraire de 7kms environ. Le soleil nous accompagnera. Le chant des oiseaux résonne comme une symphonie sur les belles prairies, les arbres commencent à bourgeonner, les fleurs de printemps nous éblouissent. Que la nature est belle de jour en jour.

Un panneau nous indique les avantages de la haie sur le territoire communal, un panneau indicateur et question posée quelle direction allons-nous prendre ? Ni l’une ni l’autre.

Le Tramway à vapeur passait par Jazeneuil, dans les années 1921 à 1933.Nombreux artisans venaient récupérer leur colis qu’ils attendaient depuis 1 mois ou bien livrer leurs productions. C’était la belle époque !! Nos anciens étaient très patients.

Nous continuons et arrivons devant une ancienne carrière qui fut ouverte vers 1935, la dernière pierre en fut extraite en 1952. Différentes étapes sont reportées sur des petits panneaux avec des explications concernant le fonctionnement de cette carrière et du four à chaux des Amillières qui est bien présent et très bien entretenu. Vous pourrez découvrir comment se fabriquait la chaux. Sur le même site, au fond de la carrière existe une cavité naturelle. En creusant la roche, les carriers ont découvert cette poche en 1936.

Nous ferons une pause boisson chaude (café-tisane) accompagnée d’un délicieux gâteau yaourt, offert par Bernard et Léone. Un invité surprise, François vient de nous rejoindre, il nous a apporté de très bons croissants. Merci à tous les 3 pour ce très sympathique moment de convivialité, mais voilà il nous faut reprendre les bâtons, réchauffés les mécanique et essayer d’éliminer quelques calories que nous venons de prendre.

Nous voici arrivés à Jazeneuil, nous passons devant d’anciens commerces d’autrefois qui portent encore des marques. Un arrêt devant l’église St Jean Baptiste du 12ème 15ème et 19ème siècle. Nous passons devant la belle maison du 15ème siècle et descendrons pour longer la Vonne, magnifique rivière qui serpente très tranquillement. Nous constatons le manque d’eau, les niveaux sont bas. A cet endroit autrefois les femmes descendaient cette pente bien savonneuse pour venir y laver le linge (19ème siècle). Nous pouvons aussi admirer les beaux bâtiments du Logis de la cour. En 1583, le logis est possédé par Antoine de Solminiac, écuyer, seigneur de la Vigerie et de la maison noble de la Cour à Jazeneuil. Ce petit sentier est très pentu. Nous arrivons sur un plateau et nous dirigeons pour passer à la Mimaudière. Notre parcours s’achève, 2 lamas nous saluent et nous voici à nos voitures.

Une belle balade sous le signe de la joie et la bonne humeur.

Nous en redemandons.

A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure.

Amicalement

Michèle et Jacqueline