Marche du 23 Mai 2023
Un ciel gris, chargé de lourds nuages nous accompagnera ce matin pour faire 7,500kms avec 9 personnes. Notre départ se fait au Plan Vert (face à l’Intermarché), et nous irons en direction des lieux dits Colombier, La Corberaie, La Grallière.
Une matinée riche en couleurs à travers les chemins de nos campagnes. Les coquelicots nous offrent leurs très beaux tableaux avec leurs pétales délicats, leurs couleurs rouge vif. Son nom vient de l’ancien français »Coquerico » mot désignant le chant du coq. Délicat le coquelicot est riche en symboles. Cette fleur esthétique a eu les faveurs des peintres. Monet, Klimt ou ou encore Van Gogh qui ont peint des champs de coquelicots.
Il y a aussi le Trèfle Incarnat, il est fréquemment utilisé comme fourrage et engrais vert, le blé barbu commence à prendre une couleur qui dans quelques semaines nous offrira sa couleur dorée. Le Chèvrefeuille sauvage avec ses fleurs odorantes nous fait chavirer la tête, le Cornouiller sauvage, il est parfois appelé cornier ou fuselier au fait que son bois est dur comme la corne, Mas (Mas = mâle) car son bois exceptionnellement dur était utilisé dans l'Antiquité pour fabriquer des armes de guerre, voilà pour la botanique et puis dans les près les vaches, blanches, rousses, noires, noires et blanches paissent tranquillement ou tout simplement font une petite sieste bien méritée.
Sans oublier aujourd’hui, nous sommes la St Didier et il y a quelques dictons pour se prénom, par exemple :
A la Saint-Didier, soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux.
Qui sème les haricots à la St Didier, les récolte par poignées.
Une matinée enrichissante grâce à la richesse et diversité de cette flore qui nous entoure.
Nous souhaitons une bonne semaine à toutes et tous
RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.
Amicalement
Michèle - Jacqueline -