Marche du 24 Octobre 2023
Un ciel d’automne alternant, soleil, lumière éclatante, brouillard va s’accrocher à 6 personnes pour faire un petit parcours d’environ 7kms à Jazeneuil sur un tronçon du sentier de la Grotte aux Fées, située au fond d’une galerie rocheuse d’une vingtaine de mètres appelée le souterrain de « la Roche Perrin », jaillit la source « Mélusine » qui se déverse dans la rivière de la Vonne.
Nous poursuivons se sentier qui serpente parmi les tapis de feuilles recouverts de jolis cyclamens sauvages et arriver au « Château de la Barre » datant du 15ème/16ème siècle. A l’époque le domaine recevait l’appellation » La Barre Barronneau ». Le château actuel est une belle demeure du début du 19ème siècle. C’est une construction bâtie sur un plan en U, placée sur un site admirable ayant vue sur la Vallée de la Vonne et sur la Gâtine. Nous profitons de ce bel endroit pour faire une pause.
Continuons un passage sur la route tout en respectant bien les consignes de sécurité, et nous voici à l’endroit où se situait « le Moulin de Jarnezay ». C’était un moulin à eau mentionner dès le 16ème siècle provenant des archives de Mauprié. Dès l’époque Mérovingienne et jusqu’à la Révolution, une réglementation particulière concernant les moulins à eau. Seul le propriétaire du fief avait le droit d’user du cours d’eau traversant son domaine et d’y ériger in moulin à eau. Nous voici sur la passerelle enjambant la Vonne, c’est un moment de pur bonheur pour se ressourcer tellement cet endroit respire le calme et la zen attitude.
Le retour nous l’effectuerons en passant devant la Maison Poitevine, le Jardin de Louisette (très hétéroclite) et des petites ruelles de Jazeneuil, la rue Casse Bots, l’Impasse de l’Atelier et reprendre nos véhicules sur le parking de la Grotte aux Fées.
Nous vous donnons RDV mardi prochain pour celles et ceux qui peuvent venir.
Bonne semaine à tous.
Amicalement
Michèle et Jacqueline