Marche du 25 Octobre 2022

Un mardi matin de vacances scolaires et 8 marcheuses partent pour un joli parcours de 8,3kms à Curzay sur Vonne. Il fait très doux pour un 25 octobre. Nous sommes stationnés sur le parking du Musée du Vitrail. Le nom de Curzay sur Vonne est formé de 2 toponymes : cor-ceton pour Curzay, qui signifie « petit bois » (cor signifie « petit » et ceton signifie « bois ») ; vidunna pour Vonne, qui signifie « rivière de la forêt » (vidunna est formé de la base vidu- qui signifie « bois »). Nous remarquons une très vienne ancienne du Bar de la Place.

Tout près du musée, un champignon, très vieux devenu tout dur, habille un arbre. Nous faisons travailler notre imaginaire, il en ressort que cela ressemble à une lampe. Nous allons démarrer cet itinéraire baptisé Sentier des Pierres Brunes. Pourquoi les Pierres Brunes, tout simplement, au-delà du lieudit Margat, des chaos de pierres, concrétions de silex, dominent la Vallée du torrent intermittent de Fontpied. Jusqu’en 1854, ces Pierres Brunes délimitaient des pâturages collectifs au Nord de Curzay, en limite de Benassay.

Nous allons prendre la route de Montplaisance, passer le pont de Lombardie. 2 années furent nécessaires pour la construction du pont, utilisé dès le 1er mois de l’année 1927.

Le lieu-dit Margat est une ancienne ferme, son patrimoine rural est riche, une grange en lattes de châtaignier, une écurie, une bergerie ainsi qu’un four à chaux.

Sur le parcours nous pouvons admirer non seulement de sublimes paysages fait de patchworks, mais aussi beaucoup d’objets insolites : vieux vélo (peut-être à un ancien facteur), une vielle charrue, des suspensions et puis c’est bientôt Halloween donc quelques citrouilles. Tout cela très haut en couleur.  

Nous sommes de retour en ayant de nouveau ce sentiment de plénitude et nous sommes remerciés par toutes.

Bonne semaine

Amicalement

Michèle - Jacqueline -