Marche du 27 Septembre 2022

Ce mardi c’est avec 9 personnes que nous allons nous diriger à Marigny Chemereau, stationner sur la place de la salle des fêtes et faire découvrir pour beaucoup l’itinéraire du sentier des buis de 7,2kms environ. Ce sera un coup de cœur pour tous. Ce parcours est un dédale de beaux chemins, de petits sentiers sinueux, pierreux, entourés de murets de pierres et de buis. Malheureusement les buis ont subi cette maladie il y a quelques années. De petits cours d’eaux La Vonne et le Giez qui d’ailleurs sont très bas.

L’automne a fait une entrée fracassante, les noix commencent à tomber, le frémissement des feuilles sur les arbres se fait sentir, les lumières automnales aussi.

Le petit village de Roche nous invite à un cours de jardinage avec la découverte d’ardoises regroupant des proverbes sur les légumes et fruits. D’ailleurs, comment appelle-t-on un Viel ami Jardinier ? « Un Pote Agé !! ».

 

Un peu d’histoire concernant la commune de Marigny-Chemereau :

Sous l'ancien régime la paroisse de Marigny-Chemerault faisait partie de l'archiprêtré et de la châtellenie de Lusignan, de la sénéchaussée et de l'élection de Poitiers.

Le 31 aout 1944, un avion allié a été abattu par les soldats allemands sur le territoire de la commune. Le sergent Félix Laplace est tombé sous les balles de l'ennemi au lieudit la Moinerie. Le deuxième homme de l'avion, Louis Combrisson, fut caché et sauvé par les habitants du village malgré les menaces, coups et représailles de la part des soldats allemands. Une stèle commémore cet événement à côté du lieu où l'avion a été abattu.

L'église est citée dès 968 environ, sous le patronage de saint Nazaire.

Nazaire était un martyr milanais de date inconnue, en l'honneur duquel saint Ambroise,
évêque de Milan, fit construire une église à la fin du 4e siècle. Il aurait prêché le christianisme en Italie du Nord et en Gaule. Aucune autre église du diocèse n'est placée sous son vocable, mais une quinzaine de communes en France portent le nom de Saint- Nazaire, la plus connue se trouvant en Loire-Atlantique.res en gardant de parcours de beaux paysages.

Nous voici de retour à nos voitures en gardant de parcours de beaux paysages.

RDV est pris pour mardi prochain à la même heure.

Bonne semaine et à mardi prochain.

Amicalement

Michèle - Jacqueline -