Marche du 7 Mars 2023
13 personnes vont faire du covoiturage pour nous rendre à Rouillé et se stationner au Bois de l’Epine et parcourir environ 9kms.
Le Bois de l’Epine est communal depuis 1970, nous traversons le lotissement de la cité Pâtis Quintard, au lieudit « La Croix » subsiste un socle d’un calvaire érigé pour la dernière fois le 5 décembre 1937, mais renversé par un fort vent d’ouest le 14 mars 1978. Nous allons aussi être venté ce matin dans la plaine rullicoise.
Le Bénitier que vous verrez sur les photos, est une pierre presque ronde de 60cm de diamètre environ et de 50cm au-dessus du sol, comportant une cavité sur le dessus, comme si elle avait été surmontée d’une croix de pierre. On raconte que la procession des Rogations passait en ce lieu autrefois.
Un paysage divers et varié s’ouvre devant nous, chemins bordés de haies, ferme avec beaucoup de bois coupés, les oies très fières nous défient, arbres tourmentés, cimetières familiaux, témoins comme une multitude d’autres de la période de clandestinité du protestantisme qui a suivi la révocation de l’Edit de Nantes, période du « Désert ». Le Huguenot défunt devait être mis en terre » sine motu et scandalo » sans bruit et sans scandale, de bon matin ou tard le soir.
Ah !! Martine, as du mal à lier sa ficelle pour tenir les bretelles de son sac à dos, cela fait parti des petits moments de rires qui nous font tant de bien.
1/2/3 et 4 chevreuils gambadent joyeusement au vent dans la plaine ou rien ne les effraie. Nous passons au lieudit « La Jarillère, ce nom de village vient de Jarrie (garrigue en langue d’oc) lieu où poussent des chênes.
Une matinée bien fraîche, mais rien ne nous arrête pour découvrir nos terres du Pays Mélusin.
RDV mardi prochain, 9h, parking entre l’Espace 5 et le Collège.
Bonne semaine
Amicalement
Michèle - Jacqueline -