Marche du 9 Avril-2024

12personnes pour parcourir 8,3kms se retrouvent à Coulombiers pour faire une partie du circuit des Mares. L’argile qui recouvre toute la superficie du territoire communal, permet l’existence de nombreuses mares. Certaines sont d’anciens trous résultant de l’extraction de l’argile pour la fabrication des tuiles creuses (mare du Chervais), d’autres ont été utilisées comme abreuvoir.

La couleur du ciel est bleu azur mais un petit vent nous fouette le visage lorsque nous nous trouvons à découvert. Nous avons encore et toujours des chemins très boueux, regorgeant d’eau qui ne s’évacue plus. Cela ne nous empêche pas de mettre un pied l’un devant l’autre mais nous avançons avec plus de précautions.

De belles empruntes d’animaux sont plus facilement repérables. La nature s’éveille de jour en jour, les plantes, les fleurs, les arbres sont les témoins de notre flore avec toute sa diversification.

Lieudit «  La Richardière », la « Petite Forêt » réminiscence de la Grande Forêt de Gâtine, au 13ème siècle, la forêt de Gâtine recouvrait une grande partie du territoire communal. La « Lande », ou brande du Poitou est un groupement de plantes ou la taille ne dépasse celle d’un arbuste, pousse souvent sur des sols pauvres souvent acides.

Les pauses sont indispensables pour hydrater nos muscles, pour les pauses sanitaires. La bonne humeur est toujours présente et ne nous quitte pas, cela fait partir de notre bien-être à tous.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine.

Rdv mardi prochain

Amicalement

Michèle - Jacqueline -