Marche du 19 Mars-2024

14 personnes vont se retrouver ce matin, sur le parking du musée du vitrail à Curzay sur Vonne pour parcourir environ 8,7kms. Nous optons pour une couleur du ciel d’un bleu azur, pas de vent pour suivre le sentier des Pierres Brunes.

Pourquoi les Pierres Brunes ?

Au-delà du lieu-dit Margat, des chaos de pierres, concrétions de silex, dominent la vallée du torrent intermittent de Fontpied. Jusqu’en 1854, ces Pierres brunes délimitaient des pâturages collectifs au nord de Curzay, en limite de Benassay. Ces derniers devinrent ensuite propriétés des habitants du haut village de Lombardie. L’extraction de pierres est là une activité ancienne. On les utilisa pour les édifices gallo-romains de Sanxay, pour le temple de Rouillé en 1884.

Les carrières de pierres fournissaient une pierre souvent salpêtreuse, truffée de rognons de silex utilisée pour la construction, l’alimentation des fours à chaux.

Nous suivons le chemin des randonneurs, la rue du four à pain, le village de Lombardie surplombe la Vallée de la Vonne et la Vallée sèche de Fontpied. Ce lieu fut une enclave indépendante face aux seigneurs de Curzay.

Le printemps est bien là, les fleurs, les ficaires d’un jaune éclatant, les Aubépiniers avec leurs jolies petites fleurs blanches font des haies magnifiques et l’aubépine à de multiples propriétés pour l’être humain. L’aubépine est aujourd'hui préconisée pour lutter contre les palpitations, l'hypertension, la nervosité, l'anxiété, ainsi que les troubles du sommeil. Le cognassier du Japon avec sa superbe floraison rose ou rouge vif confirme l’arrivée du printemps.

Nous avançons parmi tout ce bel environnement et notre itinéraire qui se termine bientôt. Mais avant nous sommes tous chagrinés devant ce petit agneau qui nous implore pour avoir un biberon, car en effet il doit bien être élevé au biberon pour pleurer comme cela et ça nous fend le cœur.

Encore une petite pente assez raide et nous sommes arrivés à notre point de départ.

N’oubliez pas de bien vous hydrater lorsque vous marchez.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine.

Rdv mardi prochain

Amicalement

Michèle - Jacqueline -