Marche du 20-02-2024

 

Mardi 13 février, le brouillard, le ciel très gris, les chemins très boueux, ont fait que le photographe a gardé ses mains dans ses poches. Nous étions 15 et avons parcouru 9kms.

Mardi 20 février, les vacances scolaires sont commencées et malgré cela, 11 personnes se sont retrouvées à Jazeneuil pour un petit parcours d’environ 7kms.

Un brouillard bien présent pour démarrer puis celui-ci lève son voile pour laisser filtrer les très belles lumières du soleil entre les branches et sur l’eau. L’église St Jean-Baptiste (12/15 et 19ème siècle), se mire sur la Vonne. Nous prenons la direction du chemin de la Grotte aux Fées. Au fond d’une galerie rocheuse, profonde d’une vingtaine de mètres appelée » le souterrain de la Roche Perrin mais aussi la Grotte aux Fées, jaillit la source Mélusine qui se déverse dans la Vonne.Une grotte qui coule de source, ça le « Fée ». Vous trouverez toutes les infos sur les photos. Ce sentier est magique grâce à la lumière qui se faufile partout et éclaire nos pas. Il faut dire que les sentiers sont très boueux.

Des champignons d’un rouge écarlate, baptisés « Lanlure » interpellent et nous cherchons à savoir le vrai nom. Recherche faite, il se nomme Pézize écarlate : Habituellement court, le pied peut parfois atteindre des proportions inhabituelles, allant chercher son support, le bois en décomposition, enfoui dans le sol. Ce champignon passe bien souvent inaperçu, sous les feuilles mortes ou les friches difficilement accessibles. D'autre part, il n'est pas courant, paraissant même se faire de plus en plus rare, et se cantonne dans des zones peu fréquentées pendant sa période de développement.

Nous sommes devant le Château de la Barre entouré d’un magnifique parc arboré. Il se situe vers le 15ème siècle. Le château ne ressemble plus à ce qu’était autrefois l’édifice seigneurial. Ses dépendances sont alimentées par plusieurs sources dont l’une située à une cinquantaine de mètres de la Vonne. Nous poursuivons pour nous situer sur le pont qui enjambe la Vonne et où se trouvait le Moulin à eau de Jarnezay. Il est mentionné dans les textes dès le 16ème siècle. Une bonne partie des éléments propres à l’activité meunière a disparu. Reste toutefois un ouvrage en pierre situé en prolongement de la chaussée, sur le bief de la rivière.

Bientôt nous entrons dans Jazeneuil en passant devant l’Eglise St Jean Baptiste, le lavoir, la maison du 15ème siècle pour revenir au départ.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine.

Rdv mardi prochain

Amicalement

Michèle - Jacqueline -