03-Juin 2025 Curzay sur Vonne
Le reporter étant de retour de son escapade Italienne, vous allez donc pouvoir lire le résumé de notre itinéraire du Sentier des Pierres Brunes à Curzay sur Vonne . Il fait un peu frais ce matin mais très vite la température va monter et deviendra lourde, orageuse pour effectuer avec 10 personnes les 8kms.
Quelques photos pour animés le résumé, nous passons devant le Musée du Vitrail(maison des verriers) et descendre à droite vers la place de la mairie. Nous descendons le petit raidillon très ombragé, longeons la Vonne qui a bien baissée, puis nous gagnons la route en direction du lieu dit Lombardie en franchissant le pont, près du calvaire, ancienne carrière). Elles furent exploitées jusqu’aux années 1950. Elles fournissaient une pierre souvent salpêtreuse, truffée de rognons de silex, utilisée pour la construction. En 1946, l’entreprise « Lamour » l’exploite. En plus des habitants de Lombardie, des émigrants espagnols puis des prisonniers allemands viennent travailler dans cette carrière.
La basse-cour est très active et le coq nous fait retentir son « cocorico » puissant, les jeunes oisons sont à l’aise parmi toutes ces poules.
Les sentiers ne sont pas tous fauchés et nous jouons avec nos bâtons pour nous frayer le chemin car les herbes sont très hautes. Les champs ont viré de couleur, nous sommes passé du jaune à diffèrent vert.
Nous ferons plusieurs pauses boisson pour hydrater nos muscles et le retour se fera par un escalier ou les jambes se font un peu lourdes pour les gravir. Une belle matinée se termine.
Bonne semaine à tous, à mardi prochain
Amicalement.
Michèle - Jacqueline –