08-07-2025

Ce mardi matin nous ravit, nous avons une température qui va faire que cette journée (rando & pique-nique) soit très belle. 10 marcheurs/marcheuses sont présentes pour prendre un départ depuis le parking du camping de Vauchiron. Nous effectuerons 7,5kms environ dans le grand parc avec une forêt splendide, nous traversons le camping ou les vacanciers commencent à arriver, nous allons emprunter les petits sentiers qui serpentent et s’étirent parmi la belle végétation.

Un peu d’histoire sur cette belle forêt :

Les Bois du Grand Parc à Lusignan au sud de Poitiers, constituent un lieu très attractif pour la promenade. Situés à proximité de la ville, au pied du viaduc, ils s'étendent sur 160 hectares et surplombent les méandres de la rivière la Vonne. Ils sont la réminiscence de la fameuse forêt de Coulombiers qui vit les amours de Mélusine et de Raymondin. Ancien domaine de chasse des Seigneurs de Lusignan, ces bois étaient entourés de murs au Moyen Age dont on trouve encore quelques vestiges.
On dit que Charles Quint y serait venu à plusieurs reprises pratiquer son sport favori.
Ce massif forestier est un site naturel exceptionnel par la richesse de sa flore, ses chemins escarpés, sa faune sauvage. Il offre de nombreuses possibilités de randonnées (circuits balisés), un sentier botanique. Il est aussi traversé par le GR655 des Chemins de Compostelle (voie Turonensis).

Voilà pour notre rando. De retour à nos voitures, nous prenons la direction de Cloué pour nous retrouver à l’aire de loisirs de Cloué, lieu-dit Leigne avec une vingtaine de personnes.

Cet endroit est magnifique, la Vonne est présente, les arbres nous accueillent en nous faisant de l’ombre, nous avons même les toilettes avec du papier wc. 

Comme souvent après l’effort vient le réconfort, Michèle et Jacqueline offrent l’apéritif ainsi que les accompagnements qui vont bien avec, puis sorte des glacières de quoi se sustenter et pour terminer une pléiade de desserts (tartes, cakes, gâteaux de pommes, etc) quel régal pour nos papilles. Merci à toutes les pâtissières.

Pour nous faire digérer tout cela il nous faut nous amuser, et bien sur depuis quelques années le jeu du Molkky ne déroge pas, tout en s’amusant à modifier nos portraits. La journée se terminera vers 18h45 en ayant entendu tout l’après-midi nos rires, nos encouragements et les applaudissements. Merci Christine de nous avoir fait découvrir ce jeu.

Nous apprécions particulièrement ces moments partagés tous ensemble ou la joie, la bonne humeur vont oublier les soucis de tous et merci pour votre assiduité même si ils nous arrivent de se perdre quelques fois.

Nous tenons à remercier la Mairie de Cloué pour leur bienveillance et disponibilité.

Nous vous rappelons que l’activité marche continue pendant l’été, vient qui peux, le rdv, reste inchangé ainsi que l’horaire.

Amicalement.

Michèle - Jacqueline –