15-07-2025
Un parcours de 7,5kms et 7 personnes pour sillonner à travers le paysage Sanxéens l’itinéraire du sentier des Voies Romaines.
Un peu d’histoire sur Sanxay :
Époque gallo-romaine
Sur la commune de Sanxay se trouvent les vestiges d'un ancien vicus, bourg rural gallo-romain, construit au Ier siècle. Le père de La Croix en fait les fouilles partielles à la fin du XIXe siècle, mettant au jour un temple, des thermes romains et un théâtre romain adossé à une colline. 335 monnaies antiques sont découvertes, dont 38 provenant du temple ; les 226 pièces identifiées vont du dernier siècle de la République romaine au début du IVe siècle. Quelques boutiques sont également découvertes. Ce vicus est un centre rural, qui attire la population des environs. La partie résidentielle et artisanale du site, identifiée par photographie aérienne, n'a pas pu être fouillé.
Mais il y eu aussi l’époque du Moyen âge, des temps modernes et du 20ème siècle.
Nous empruntons le chemin des Ayes, la vallée est très belle avec en vue le site Gallo-romain, une énorme pierre nous défie et nous essayons de lui trouver différentes formes de têtes, les arbres se reflètent langoureusement sur la Vonne qui est bien paisible. Nous arrivons au village de Herbord qui semble bien désert, beaucoup de maisons sembles inhabitées. Son nom est mystérieux, origine liée au nom d’un homme germanique Helbold,
Herbord ou Garbo ? ou bien parenté avec le mot Herbe. Un chemin ancien, disparu aujourd’hui, reliait directement le site gallo-romain. Nous ne prenons pas la petite route qui mène à Bourdeverre. Cela nous conduit à la ferme, ancien fief relevant de Curzay. Les nouveaux propriétaires ont aménagé dans ce cadre paisible et campagnard des gîtes et chambres d’hôtes. La croix des Quatre Chemins est implantée au lieu-dit « La Croix Barrée » et marque l’arrivée à Sanxay et pour terminer nous passons devant l’ancien hôtel de « L’Ecu de France » datant du 16ème siècle.
Nous avons appris ou redécouvert un peu d’histoire de la voie romaine.
Belle semaine
Amicalement.
Michèle - Jacqueline –